4ème de couverture :

À la lumière du petit matin. À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ? Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

Commentaires :

Quel plaisir de lire Agnès MARTIN-LUGAND.

Encore un très bon livre avec une belle histoire sur l’adultère et la vie d’une danseuse qui se pose beaucoup de questions après avoir eu un accident qui lui coûte une belle entorse avec plus de deux mois d’immobilisation. Cela va lui permettre de se poser des vraies questions sur sa vie, sa relation avec un homme marié et surtout sur ce qu’elle veut faire de sa vie à 40 ans.

Au fil des pages, elle va se reconstruire, découvrir ce qu’elle veut faire, ne plus être dépendante d’un homme et au passage découvrir que les relations avec un homme peuvent être différentes. Même si cet homme est profondément blessé.

Au début, je n’ai pas aimé cette relation avec cet homme marié car j’étais du même avis que ces amis et collègues de travail sur le fait que cette relation ne rimait à rien.

Mais en définitif, elle prend les bonnes décisions et comme d’habitude, dans les livres d’Agnès MARTIN-LUGAND, on rentre dans le personnage et on vit avec.

Encore un plaisir à lire. A vous de vous faire votre opinion sur cette autrice.