4ème de couverture :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.

Commentaires :

Histoire surprenante. En effet, une histoire qui tourne beaucoup autour d’un cimetière est un peu inhabituelle.

Ce livre retrace la vie de Violette qui a été garde-barrière puis garde-cimetière avec un mari qui la laisse travailler et qui part se promener en moto ou qui court après d’autres femmes.

Mais l’histoire est beaucoup plus complexe et tout cela décrit par Valérie PERRIN avec beaucoup de détails et de brio. On vit avec les personnages.

Violette qui avait perdu beaucoup d’espoir dans la vie va renaitre au fil des pages pour terminer par une nouvelle naissance.

Ce livre n’est pas mon préféré de Valérie PERRIN. J’ai préféré TATA ou TROIS mais son écriture fait que l’on a l’impression de vivre avec les personnages et de voir le détail de chaque scène.

Je pense que son passé dans le cinéma fait qu’elle aime ce type de description et elle le fait de façon remarquable.

A lire…