4ème de couverture :
Écrit par l’auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs, voici le récit intime de l’innovateur le plus fascinant et le plus controversé de la planète. Visionnaire défiant toutes les règles, Elon Musk est l’homme qui a fait entrer le monde dans l’ère des voitures électriques, de l’exploration spatiale privée et de l’intelligence artificielle.
Ah, au fait : il a aussi racheté Twitter.
Durant son enfance en Afrique du Sud, Elon Musk est la cible des violences de ses camarades. Un jour, une bande le pousse du haut d’une volée de marches et le roue de coups, réduisant son visage à une masse de chair boursouflée. Il passe une semaine à l’hôpital. Mais les blessures physiques sont peu de choses face aux balafres émotionnelles que lui inflige son père, ingénieur véreux et rêveur charismatique. À son retour, ce dernier le traite d’idiot et de bon à rien.
L’ombre portée de son père pèsera longtemps sur lui. Musk est devenu un homme-enfant coriace mais vulnérable doté d’une tolérance anormalement élevée au risque, d’un goût brûlant pour le scandale, d’un instinct messianique grandiose et d’une ardeur impitoyable quand elle n’est pas funeste.
Début 2022 – à la suite d’une année marquée par le lancement de 31 satellites par SpaceX, la vente d’un million de Tesla et sa consécration en tant qu’homme le plus riche de la planète –, Musk déplore sa tendance à semer la zizanie. Dans le même temps, il achète des parts de Twitter en secret et devient le propriétaire du terrain de jeu le plus convoité du monde – sa revanche contre les violences subies à l’école.
Pendant deux ans, Isaacson a marché dans les pas de Musk, suivi ses réunions, parcouru ses usines avec lui ; il l’a interviewé pendant des heures, ainsi que sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires. En résulte un ouvrage révélateur, émaillé de récits fabuleux où alternent cataclysmes et triomphes, et qui pose la question suivante : les démons qui aiguillonnent Musk sont-ils aussi le moteur du progrès ?
Commentaires :
Je n’apprécie pas obligatoirement le personnage d’Elon MUSK mais j’apprécie énormément les biographies ou les livres écrits par Walter ISAACSON (ce n’est pas lié au fait qu’il porte le même prénom que moi).
J’ai lu de Walter ISAACSON la biographie de « Steve JOBS » et « Les innovateurs » que je conseille fortement.
En lisant cette biographie, j’ai quand même découvert ce personnage controversé qu’est Elon MUSK. Globalement, cela reste toujours le cas mais j’ai aussi découvert un personnage hors du commun qui a la volonté de faire avancer le monde sur les voitures électriques, l’espace, l’Intelligence Artificielle, les robots, les réseaux de neurones…
Dans ces réflexions, il fait souvent référence à des romans de science-fiction tels que la série de Fondation ou des robots de Isaac ASIMOV. C’est aussi un joueur compulsif (je ne parle pas de jeux d’argent mais de jeux vidéo).
J’ai quand même découvert qu’il était à l’origine de Paypal et d’Open AI mais surtout aujourd’hui, il est à la tête de Tesla, Space X, The Boring Company, Neuralink et Twitter (ou X).
Cela reste un personnage visionnaire comme des Steve JOBS ou Bill GATES.
Si vous souhaitez découvrir qui est Elon MUSK et comment il fonctionne, ce livre vous aidera à découvrir ce personnage. Comme les autres romans de Walter ISSACSON, ce livre est très agréable à lire.
Laisser un commentaire