4ème de couverture :
Montana, 1936. Envoyée pour sauver une maison d’édition en difficulté, Millie Lang se heurte à une équipe convaincue d’être victime de sabotage. Certains secrets de l’Ouest américain sont-ils trop dangereux pour être révélés ? La mystérieuse bibliothécaire Alice Monroe semble en savoir bien plus qu’elle ne le laisse paraître…
Des années plus tôt, Alice avait fondé une bibliothèque itinérante, un wagon rempli de livres sillonnant les terres arides du Montana pour offrir aux ouvriers isolés un peu d’évasion. Elle croyait avoir trouvé en Colette Durand la bibliothécaire idéale… mais la jeune femme n’est jamais revenue du voyage inaugural du wagon-bibliothèque.
Alors que Millie exhume ce trouble passé, les destins de ces trois femmes s’entrelacent dans une quête où les livres ne sont plus de simples pages, mais des passerelles entre les époques, porteurs d’espoir, de souvenir et de liberté.
Inspiré d’une histoire vraie, un roman vibrant sur la force des mots et celles qui les défendent.
Commentaires :
Un livre raconté en 3 histoires, celles d’Alice, Millie et Colette.
Nous sommes à des époques différentes mais toutes ces histoires vont se croiser et se réunir enfin pour élucider la mort d’une personne.
Ce livre est inspiré d’une histoire vraie autour de plusieurs sujets : la bibliothèque du dernier wagon d’un train qui alimente les camps de bucherons et les mines, l’émergence des syndicats et la vie dans la Montana.
Les livres et la lecture pour s’éduquer et s’évader sont un élément constant de ce roman.
C’est très rythmé et très agréable à lire.
A lire pour découvrir certains pans d’histoire des Etats-Unis.
Laisser un commentaire