4ème de couverture :

Entre les Îles de la Madeleine et l’Abitibi, trois amis tentent de résister aux pires vents et aux plus fortes marées. Une saga passionnante inspirée de faits réels. Delphine, François et Cyril sont liés par une amitié indéfectible depuis leur enfance aux Îles de la Madeleine.

En 1941, la guerre fait rage dans les vieux pays et les Îles, malgré la distance, en ressentent les effets. La pêche est ardue, les marchands anglais, sans pitié, et plusieurs Madelinots vivent au seuil de la pauvreté. Frôlant la faillite, la famille de Delphine choisit de participer à la colonisation de l’Abitibi, répondant à l’offre alléchante du gouvernement qui promet aux familles sélectionnées un lopin de terre et la somme faramineuse de mille dollars.

Tout ça, juste au moment où l’amitié entre Delphine et François se transforme en quelque chose de plus fort… Arrachée à ses racines et à son amour, Delphine peine à s’adapter à une réalité beaucoup moins reluisante que celle promise aux colons. La présence de Cyril et sa famille adoucit le choc tout en rendant encore plus précieuse la promesse secrète de Delphine et François de se retrouver. Mais dans un monde en guerre, les détours du destin ont le pouvoir de contrecarrer bien des plans…

Un roman d’une rare puissance dans lequel l’amitié, l’amour et la loyauté se déploient avec la force et la constance du vent des Îles.

Commentaires :

Les grandes traversées est un roman historique qui racontent des faits très peu connus.

Le gouvernement du Québec proposait à des personnes des Iles de la Madeleine de partir en Abitibi (région du Québec) pour aller peupler cette région.

Cela se passait en 1941-1942. Cela comportait la mise à disposition d’une maison et une prime de 1000 dollars canadiens ce qui pour l’époque était une somme astronomique.

En revanche, dès l’arrivée sur place, c’est la grande désillusion car les maisons sont dans un état de délabrement important mais il est difficile de faire marche arrière car ils avaient vendus leurs maisons sur les Iles.

Nous allons suivre le périple de 3 amis des Iles vers l’Abitibi sur fond de guerre et de débarquement en Normandie.

Un livre très agréable à lire, rythmé et dans lequel nous apprenons ce pan de l’histoire.

Si vous aimez les romans historiques, livre facile et très rapide à lire (à la différence des autres romans historiques québécois qui comportent souvent plusieurs tomes).