4ème de couverture :
Tome 1 :
Montréal, 31 décembre 1912. Tandis qu’ailleurs en ville on se prépare à célébrer le Nouvel An, les Couturier n’ont pas le cœur à la fête. Deux ans après la mort de leur père, Adéline et Julien travaillent d’arrache-pied dans des conditions déplorables afin d’amasser l’argent nécessaire à la rénovation de leur vieille maison.
C’est au prestigieux Ritz-Carlton, dont les portes tournantes pivoteront pour la première fois en cette soirée d’inauguration, que leur tante Philomène passera quant à elle son réveillon. Sous son œil vigilant, une quinzaine de femmes de chambre s’apprêtent à investir le luxueux hôtel, replaçant fébrilement robes de serge noire, tabliers et coiffes immaculés.
Quelques étages plus haut, Ida Sloane contemple avec lassitude la magnifique tenue qu’on lui a offerte pour cette chic réception mondaine lors de laquelle on souhaite la présenter, malgré elle, aux meilleurs partis de la métropole. Mais Violette, sa dame de compagnie, vante tellement les mérites de l’établissement que la jeune New-Yorkaise pourrait être tentée de faire une apparition. Juste le temps du souper.
À l’aube de 1913, nul ne se doute combien les lumières du Ritz embraseront leur existence au cours de l’année à venir…
Marylène Pion a publié notamment les séries acclamées Les infirmières de Notre-Dame, Le grand magasin et Rumeurs d’un village. Elle dépeint maintenant, de sa plume agile et scintillante, la frénésie régnant au réputé Ritz-Carlton de Montréal à l’époque de son ouverture, de ses cuisines à sa suite la plus somptueuse.
Tome 2 :
Montréal, janvier 1914. Alors que la ville est balayée par des rafales de neige, les occupants du somptueux Ritz-Carlton profitent avec satisfaction de leur confort. Adéline et Julien ne regrettent nullement d’avoir rejoint leur tante au sein du personnel de l’hôtel, mais les relations entre Philomène et son neveu se révèlent toujours aussi tendues.
L’agacement de Julien ne se montre en rien apaisé par la cour assidue de son collègue Jerry Parent, dragueur invétéré, à l’endroit de sa sœur. Le bagagiste est en revanche ravi du retour d’Ida Sloane dans l’établissement. Leurs échanges étant de plus en plus cordiaux, il promet même à la belle New-Yorkaise de lui faire visiter la métropole quand le temps sera clément, familiarité qui n’échappe pas aux oreilles indiscrètes.
D’ici là, la jeune femme se voit réquisitionnée à la fois par son amie Pauline, laquelle prépare son mariage, par le charmant Fergus, qu’elle est destinée à épouser, et par sa bienfaitrice Elspeth, qui s’inquiète pour Nora Hughes, dont l’état de santé ne cesse de se détériorer.
Tandis que la guerre couve en Europe, une avalanche de drames secoueront cette petite communauté. Plus que jamais, les lumières du Ritz devront briller de mille feux, car des heures sombres s’annoncent…
Tome 3 :
Montréal, février 1916. Tandis que la haute société afflue au Ritz-Carlton afin d’assister au premier appel interurbain entre Montréal et Vancouver – un événement très attendu –, Ida Sloane, le ventre rebondi, évite d’y mettre les pieds. Elle ne tient pas à croiser Julien, promu tout récemment au poste de voiturier qu’il convoitait.
Les nouvelles des militaires partis au front se font rares, mais alors qu’Adéline se languissait des réponses de son promis déployé en Europe, elle sent maintenant son inquiétude s’évaporer peu à peu, laissant place au nuage de culpabilité qui flotte désormais au-dessus de sa tête.
Soutenue par Candice et Violette, Ida appréhende la naissance de son enfant qui lui remémore les derniers instants de bonheur qu’elle a vécus. Malgré un soleil brillant de tous ses feux pour la New-Yorkaise, le ciel s’assombrit rapidement à la suite de décisions prises par son entourage. Et qu’en est-il au juste des spéculations qui circulent à l’égard de la compagne de son père ?
Pendant que la guerre continue ses ravages outre-mer, les lumières du Ritz resplendissent et font jaillir de l’obscurité ses mille secrets…
Commentaires :
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une saga Québecoise passionnante comme celle-ci.
Pour ceux qui connaissent la littérature Québécoise, nous avons souvent à faire à des sagas en plusieurs tomes tout en reprenant des évènements historiques ou des pages de l’histoire du Québec. Cela reste de l’histoire romancée mais souvent les personnages sont attachants.
Dans ces trois livres, vous découvrirez l’histoire de l’hôtel Ritz de Montréal avec son ouverture en 1912, le naufrage de l’Empress of Ireland au large de Rimouski, le premier appel interurbain entre Montréal et Vancouver et bien sûr les années de guerre avec les départs de volontaires pour aller défendre l’Europe contre les Allemands. Beaucoup n’en reviendront pas ou reviendront « cabossés ».
En plus, vous pourrez découvrir le fossé important qui existait entre les riches, ou la noblesse, et le reste de la population avec une vrai volonté de ne pas se mélanger. Mais l’amour est souvent plus fort que ce fossé entre les riches et les pauvres.
Trois romans passionnants. A lire au plus vite si vous aimez le Québec et sa littérature.
Laisser un commentaire