4ème de couverture :
Tome 1 :
Par une chaude journée de 1914, un nouveau-né entre dans la famille de mendiants de Joséphine Jobé. La vie de la fillette s’en trouve soudainement bouleversée, alors que ses parents la poussent à faire la run toute seule entre Saint-Alexis et Saint-Jacques.
Vive, débrouillarde et enjouée, la blondinette devra alors compter sur la bonté des gens pour survivre. Rejetée de tous et regardée de haut par les autres, Joséphine fera son chemin, emplie par la liberté de la route, l’amitié de Grégoire, son amour secret, et le soutien de Léocadie et ses frères.
Tome 2 :
Un beau jour de ses treize ans, Grégoire découvre toute la vérité concernant son père et décide de quitter le nid familial.
Deux ans plus tard, le garçon est engagé dans un camp de bûcherons avec l’espoir de gagner enfin sa liberté et de découvrir ses origines. Mais la vie est difficile sur le camp. Les heures sont dures et les hommes, sauvages. Chore-boy, Grégoire devra endurer les humeurs de Sauvageau, le boss du camp, les ordres des cooks, ainsi que le caractère de Bethléem, la seule fille du camp.
Commentaires :
C’est rare, pour de la littérature Québecoise, mais je ne les ai pas lus jusqu’au bout.
Je me suis arrêté au bout de 200 pages du tome 1.
Le sujet ne m’a pas intéressé et donc j’ai préféré passer à un autre livre.
A vous de les découvrir si le sujet vous intéresse.
Laisser un commentaire